Pour le traitement des rougeurs, taches brunes, texture de la peau, cicatrices et pour l’épilation

 

 Qu’est ce que le laser?

Les lasers permettent d’utiliser la lumière comme une source d’énergie concentrée et précise. Le terme L.A.S.E.R, devenu nom commun, est l’acronyme anglo-saxon de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. Ce sont des appareils qui permettent d’émettre un rayon lumineux visible ou invisible par l’œil humain mais capable de pénétrer de plusieurs millimètres dans la peau.

Dans le cadre qui nous intéresse des soins de médecine esthétique, le rayon lumineux est focalisé sur une cible cutanée (appelé chromophore) afin d’en modifier la structure soit en la chauffant, en la coagulant ou en la détruisant.

Les trois cibles essentielles de la peau sont :

  • l’hémoglobine des globules rouges,
  • la mélanine (pigment de la peau qui donne sa couleur)
  • l’eau du derme.

Le laser n’est composé que d’une seule longueur d’onde. Fonctionnant normalement avec une seule longueur d’onde, chaque laser est donc plus particulièrement adapté à une cible précise et par conséquent correspond plus particulièrement à une indication bien précise.

 

Quelles sont les indications ?

 Les lasers  sont utilisés pour :

  • le traitement des rougeurs ; rosacée, couperose, taches rubis, angiome, varicosités
  • le traitement des rides, cicatrices
  • le traitement des taches brunes, lentigos
  • le photorajeunissement
  • l’épilation

 

Le traitement des rougeurs

 Pour traiter les rougeurs cutanées, notre cabinet  dispose d’un laser Nd-Yag 1064. 

Le principe repose sur le fait que la lumière émise par le laser ou la lampe flash va être attirée par l’hémoglobine du globule rouge qui va transformer cette lumière en chaleur. La chaleur créée va provoquer l’éclatement des parois vasculaires ou la coagulation de l’hémoglobine et donc la disparition des vaisseaux. Les suites seront marquées par l’apparition d’une rougeur et d’un oedème qui vont rester quelques jours. Concernant le traitement des varicosités des jambes, un bilan angiologique sera effectué au préalable.

 

Le traitement des rides 

Les lasers non ablatifs, mais fractionnés, respectent l’épiderme et seul le derme est chauffé pour induire la fabrication d’un nouveau collagène. Le résultat nécessite plus de séances avec une efficacité inférieure aux techniques ablatives, sauf pour la prise en charge des cicatrices. Leur tolérance est meilleure avec quasiment pas de gêne pour le patient.

 

Le traitement des taches pigmentaires (lentigo solaire ou lentigo sénile)

C’est la mélanine qui donne la coloration à la peau. Les cellules qui produisent la mélanine, les mélanocytes, sont normalement réparties de manière homogène dans la peau. Sous l’effet du soleil, les mélanocytes libèrent leur pigment, ce qui donne le bronzage. Avec l’âge et les expositions solaires répétées, les mélanocytes se regroupent en amas. C’est pourquoi, lorsqu’elles libèrent leur pigment, cela forme des taches brunes appelées lentigos.

Le principe du traitement par laser  de ces lentigos repose sur le fait que la lumière émise par la machine va être attirée par la mélanine, là où il y a ces amas de mélanocytes. La mélanine va transformer cette lumière en chaleur qui va provoquer la destruction des mélanocytes et la disparition progressive de la tache.

A domicile, il faudra utiliser régulièrement un cosmétique dépigmentant.