Qu’est ce que le peeling?

Le peeling consiste en l’application d’une solution (acide glycolique, acide kojique ou acide trichloracétique) permettant un renouvellement cellulaire pour débarrasser la peau des petites imperfections (pores dilatés, taches, ridules…). Associé au mésolift, il a un effet revitalisant important, la peau est plus ferme, plus lumineuse, plus hydratée, plus éclatante.

Selon l’état de la peau, on utilisera différents types de produits :

  • le peeling doux aux acides de fruits (acide glycolique) est idéal pour les peaux du visage ternes et froissées, les irrégularités du teint, les peaux grasses, les boutons d’acné et les peaux tachées.                                 >>>  Le teint devient plus lumineux et la peau plus lisse.
  • le peeling moyen à l’acide trichloracétique (TCA) est conseillé pour les ridules plus marquées, les taches pigmentaires, les pores dilatés, l’acné inflammatoire et kystique ainsi que les petites cicatrices d’acné. Il peut être pratiqué sur tout le visage ou sur une partie seulement (contour des yeux, pourtour de la bouche). Il agit plus en profondeur en stimulant la synthèse de collagène. Le TCA peut être combiné à des agents dépigmentants, ce qui permet de traiter le mélasma (masque de grossesse).                                                                     >>>  Le teint est uniforme, plus clair et la peau est plus douce et tendue.
  • le peeling fort utilise une solution chimique de phénol appliquée sur la peau sous anesthésie locale ou générale. C’est le traitement le plus efficace pour les rides profondes péri buccales, péri orbitaires et les taches brunes localisées.                             >>>  C’est le lifting chimique mais les suites opératoires sont plus longues et l’éviction sociale importante.

 

Faut-il préparer la peau ?

OUI : Durant 3 à 4 semaines avant  le peeling, la peau devra être préparée par l’application quotidienne de crèmes qui favoriseront la pénétration de la solution de peeling, empêcheront l’apparition de taches et prolongeront les effets du peeling.

 

Déroulement d’une séance de peeling doux et moyen

Après démaquillage soigneux et nettoyage de la peau, le médecin appliquera la solution acide de peeling à l’aide d’un coton-tige ou à la compresse. Le nombre de passages sera déterminé en fonction de l’épaisseur de la peau, de la profondeur des rides ou tâches et de la réaction cutanée (observation d’un blanchiment pour le peeling au TCA). Puis la solution est neutralisée, rincée et une crème hydratante et cicatrisante est appliquée. L’idéal est de pratiquer ensuite une séance de photomodulation par lampe LED pour atténuer la rougeur liée à l’inflammation créée par le peeling et hydrater la peau en profondeur.

Et après…

Une protection solaire est indispensable durant au moins 1 mois après le peeling. La crème dépigmentante sera également poursuivie. Les crèmes aux acides de fruit et à la vitamine A seront interrompues pendant quelques jours.

Après un peeling superficiel, il n’y a pas d’éviction sociale. On peut reprendre son activité professionnelle dès le lendemain.
Après un peeling moyen au TCA, une légère desquamation fine peut apparaître au 3è jour et durer environ 3 jours. Elle peut être masquée avec une crème hydratante.